Les pierres gemmes se comptent par milliers et ont leur propre structure et propriété qui les rendent uniques. Toutefois, les arnaqueurs trouveront toujours les moyens de vous duper si vous ne savez pas reconnaître la vraie de la fausse pierre précieuse. Alors, suivez le guide pour pouvoir les différencier.
Comment identifier les pierres précieuses ?
Il faut savoir que les pierres gemmes regroupent plusieurs sortes de pierres qui sont les plus souvent utilisées en joaillerie et en bijouterie. Parmi les gemmes, les pierres précieuses sont les pierres les plus magnifiques (en apparence ainsi qu’en esthétisme) et les plus robustes. En général, il n’existe que 4 types de pierres précieuses qui sont : le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude. Pour identifier pierre précieuse donc, vous devez vous munir de certains outils de vérification de l’authenticité de vos pierres comme la loupe, une lampe, … Si vous ne disposez d’aucun outil, afin d’éviter de vous faire arnaquer, demander l’avis d’un professionnel ou vous pouvez également utiliser la méthode des 4 C pour identifier pierre précieuse. Cependant, la reconnaissance du diamant est la plus facile, car un vrai diamant doit être certifié par un laboratoire et lors de son achat, il doit être accompagné de son certificat.
Comment distinguer les imitations au naturel ?
Effectivement, on se pose la question puisque de nos jours, les pierres d’imitation (substitut) ou pierres fabriquées (synthétiques) sont de plus en plus nombreux sur le marché de bijoux. Si vous n’y faites pas donc attention, vous pouvez facilement vous faire avoir. Pour identifier pierre précieuse donc, vous devez savoir que les gemmes naturelles présentent souvent des stries de croissance à 120 °C alors que les synthétiques ont des courbes de croissance. Comme les pierres fabriquées ont une allure très parfaite, elles sont facilement identifiables, car les pierres précieuses naturelles ont souvent plusieurs inclusions. Pour les substituts, ils présentent des bulles, des rayures s’ils sont en verres, faciles à enflammer s’ils sont en plastiques ou en résines, …
Autres informations sur l’identification des pierres précieuses :
Dans le cas où vous n’êtes pas très expert pour identifier pierre précieuse, il existe également d’autres méthodes plus efficaces comme le fait d’évaluer le prix de chaque pierre proposée sur le marché. En effet, il faut noter que les pierres précieuses sont plus chères sur le marché du fait de leur rareté et leur mode d’extraction plus difficile. De ce fait, si vous achetez une pierre à un prix bon marché, vous devez avoir des doutes sur la qualité et l’authenticité de votre pierre précieuse. Par ailleurs, avant de vous lancer dans l’achat d’une pierre précieuse quelconque, vous devez bien vous renseigner pour ne pas être déçu.